LE TERRITOIRE

Le premier vignoble du Bolgheri Sassicaia fut planté en 1944
à Castiglioncello di Bolgheri, exposé à l’est et à 400 m. asl.

 

 

 

 

Géographie et Climat

L’aire de production s’étend parallèlement aux plages de la Côte toscane situées dans la province de Livourne, dans la Commune de Castagneto Carducci. À l’est, les Collines Métallifères derrière Bolgheri et Castagneto protègent les vignobles des vents hivernaux. En revanche, en été, ce couloir est parcouru par des vents rafraîchissants qui sont générés entre les vallées du fleuve Cecina au nord et du torrent Cornia au sud.  Les anciens disaient qu’on ne pouvait pas faire de grands vins à proximité de la mer. C’est pour cela que le premier vignoble du Bolgheri Sassicaia fut planté en 1944 à Castiglioncello di Bolgheri, exposé à l’est et à 400 m. asl. On a démontré aujourd’hui que c’est justement la proximité de la mer qui donne de grands vins. Les vignobles de meilleure qualité se trouvent tous aux pieds des collines et dans la plaine située entre Bolgheri et la zone sud de Castagneto. Les courants qui proviennent de la mer et les amplitudes thermiques modérées des mois d’août et septembre provoquent des maturations lentes et régulières de toutes les composantes qualitatives du raisin, sucres, polyphénols et arômes, et contribuent au maintien de l’acidité élevée, qui est nécessaire pour donner équilibre et fraîcheur aux vins. Le microclimat de Bolgheri bénéficie aussi d’une forte luminosité : outre la lumière directe du soleil, il y a un effet de réflexion de la superficie de la mer située à l’ouest.
La température moyenne annuelle est d’environ 14°C, avec 18,6°C d’avril à septembre, 7,5°C de décembre à janvier et de 24°C en août. La pluviosité moyenne annuelle est d’environ 600 mm., avec des pluies statistiquement bien distribuées : plus abondantes pendant le développement des plantes, moins fréquentes pendant la maturation du fruit, puis de nouveau abondantes après la vendange. Juillet est le mois le plus sec.

Géologie

Les terrains de Bolgheri sont caractérisés par une grande variabilité dans un environnement plutôt étroit. Il y a des terrains alluviaux, d’origine fluviale, avec des galets ronds déposés par les anciens cours d’eau. Le nom Sassicaia dérive précisément de cette caractéristique. Il y a des terrains d’origine maritime, avec des sables éoliens, des calcaires et des argiles. Et encore des roches volcaniques provenant des Collines Métallifères à l’est. Nous trouvons ainsi des sols argileux, argilo-sableux ou sableux-argileux, argilo-limoneux, ou complètement sableux. Les réserves d’eau et les éléments nutritifs varient donc beaucoup d’une zone à l’autre. Ces sols se trouvent disposés sur des terrasses situées sur différents niveaux, de sorte que la structure générale réussit en moyenne à conserver l’humidité en profondeur, en la restituant pendant les périodes de sécheresse.
On peut identifier trois grandes zones : les collines, la zone intermédiaire et la zone la plus proche de la mer. Les dépôts alluviaux les plus anciens sont déposés sur les collines. Par ailleurs, l’alluvion de galets est caractérisée par une bonne présence d’oxyde de fer. En bas, les dépôts fluviaux sont plus récents et se mêlent, à l’ouest, aux dépôts marins.

Vignoble et Cépages

La densité des vignobles est très variable. Les plus anciens ont une densité de 5.500-6.000 ceps de vigne par hectare, tandis que pour certains vignobles plus récents, on arrive au seuil des 10.000 ceps de vigne par hectare. La majeure partie des nouvelles plantations se situe aujourd’hui sur une densité d’environ 6.500 ceps de vigne par hectare. le système de taille dominant est celui du cordon de Royat simple, mais il ne manque pas d’ exemples de Guyot et même de taille en gobelet. Bien entendu, les cépages les plus plantés sont ceux dont la vocation a été démontrée historiquement par les premières exploitations de Bolgheri. Il s’agit du Cabernet Sauvignon, du Cabernet Franc et du Merlot. L’expérimentation, qui dure maintenant depuis presque vingt ans, a démontré les grandes potentialités d’autres cépages comme le Syrah et le Petit Verdot. Pour les vins blancs, le Vermentino est actuellement le plus planté. Le Sauvignon Blanc retrouve sa dimension hautement qualitative et il est souvent accompagné par le Viognier.

 

 

 

 

Dos