Bolgheri DOC

Bolgheri est surtout un état d’esprit, une façon de vivre, une atmosphère rare d’un monde que l’on croit disparu. Comme dans une mosaïque, les tesselles qui le composent sont constituées de matières et de couleurs précieuses, mais, si on les observe une à une, on n’a pas la perception de l’ensemble. La nature est encore intacte : le bois domine les collines qui s’étendent parallèlement à la côte et protègent du gel hivernal. À l’ouest, c’est le bleu de la mer qui domine ; cette mer qui atténue avec sa brise les grandes chaleurs de l’été. La vigne, souvent située en plein maquis méditerranéen, et les vieux oliviers dominent, avec le doux bruissement du vent, un paysage parsemé discrètement de présence humaine. La population est cordiale et accueillante, souriante et contente de partager ses conditions de vie heureuses avec le visiteur attentif. Les bourgs sont bien conservés, sans aucune concession à la mise en scène à des fins touristiques : en parcourant les ruelles à pied, on entre immédiatement en harmonie avec une vie réelle encore à dimension humaine, sans stress et sans efforts. La culture aussi trouve sa juste place, avec des événements sages et mesurés, sans exagérations. Mais la tesselle la plus précieuse de la mosaïque, la tesselle en or pur, c’est celle des vins de cette terre, des vins qui ont fait l’histoire récente de l’œnologie italienne et qui s’accordent à la perfection à la gastronomie locale. Des vins parfumés, complexes, généreux, des vins qui parlent du territoire, au-delà de leur mélange spécifique de raisins. Voilà alors la mosaïque composée et le cadre est complet et fascinant. S’immerger dans la nature de Bolgheri et dans son environnement humain et historique, savourer les fruits doux et mûrs de sa terre, c’est une opération qui conduit très près de cet état d’aponie tant recherché par les philosophes épicuriens et si difficile à atteindre dans l’étau des rythmes de la vie actuelle. On peut déjà sentir cette condition de grâce en dégustant un verre de vin Bolgheri. Au-delà de l’étiquette, dans ce rouge élégant et complexe, on perçoit toute la joie naturelle de ce territoire. L’étiquette évoque un monde que l’on se rend compte d’avoir toujours rêvé, qui existe et est réel. La visite des vignobles, des caves, des bourgs médiévaux, des collines et de la mer, la dégustation des vins en compagnie des producteurs, témoignent de la réalité de ce monde, concret et à portée de la main. Les dégustations de vin Bolgheri qui se feront, à la maison ou partout dans le monde, reporteront ces sensations à la mémoire et les feront revivre, en animant le désir de les répéter le plus souvent possible.

“La tesselle la plus précieuse de la mosaïque, la tesselle en or pur, c’est celle des vins de cette terre, des vins qui ont fait l’histoire récente de
l’œnologie italienne et qui s’accordent à la perfection à la gastronomie locale.
Des vins parfumés, complexes, élégants, des vins qui parlent du territoire, au-delà de leur mélange spécifique de raisins”

 

 

 

 

 

LE TERRITOIRE

Le premier vignoble du Bolgheri Sassicaia fut planté en 1944
à Castiglioncello di Bolgheri, exposé à l’est et à 400 m. asl.

 

 

Géographie et Climat

L’aire de production s’étend parallèlement aux plages de la Côte toscane situées dans la province de Livourne, dans la Commune de Castagneto Carducci. À l’est, les Collines Métallifères derrière Bolgheri et Castagneto protègent les vignobles des vents hivernaux. En revanche, en été, ce couloir est parcouru par des vents rafraîchissants qui sont générés entre les vallées du fleuve Cecina au nord et du torrent Cornia au sud.  Les anciens disaient qu’on ne pouvait pas faire de grands vins à proximité de la mer. C’est pour cela que le premier vignoble du Bolgheri Sassicaia fut planté en 1944 à Castiglioncello di Bolgheri, exposé à l’est et à 400 m. asl. On a démontré aujourd’hui que c’est justement la proximité de la mer qui donne de grands vins. Les vignobles de meilleure qualité se trouvent tous aux pieds des collines et dans la plaine située entre Bolgheri et la zone sud de Castagneto. Les courants qui proviennent de la mer et les amplitudes thermiques modérées des mois d’août et septembre provoquent des maturations lentes et régulières de toutes les composantes qualitatives du raisin, sucres, polyphénols et arômes, et contribuent au maintien de l’acidité élevée, qui est nécessaire pour donner équilibre et fraîcheur aux vins. Le microclimat de Bolgheri bénéficie aussi d’une forte luminosité : outre la lumière directe du soleil, il y a un effet de réflexion de la superficie de la mer située à l’ouest.
La température moyenne annuelle est d’environ 14°C, avec 18,6°C d’avril à septembre, 7,5°C de décembre à janvier et de 24°C en août. La pluviosité moyenne annuelle est d’environ 600 mm., avec des pluies statistiquement bien distribuées : plus abondantes pendant le développement des plantes, moins fréquentes pendant la maturation du fruit, puis de nouveau abondantes après la vendange. Juillet est le mois le plus sec.

Géologie

Les terrains de Bolgheri sont caractérisés par une grande variabilité dans un environnement plutôt étroit. Il y a des terrains alluviaux, d’origine fluviale, avec des galets ronds déposés par les anciens cours d’eau. Le nom Sassicaia dérive précisément de cette caractéristique. Il y a des terrains d’origine maritime, avec des sables éoliens, des calcaires et des argiles. Et encore des roches volcaniques provenant des Collines Métallifères à l’est. Nous trouvons ainsi des sols argileux, argilo-sableux ou sableux-argileux, argilo-limoneux, ou complètement sableux. Les réserves d’eau et les éléments nutritifs varient donc beaucoup d’une zone à l’autre. Ces sols se trouvent disposés sur des terrasses situées sur différents niveaux, de sorte que la structure générale réussit en moyenne à conserver l’humidité en profondeur, en la restituant pendant les périodes de sécheresse.
On peut identifier trois grandes zones : les collines, la zone intermédiaire et la zone la plus proche de la mer. Les dépôts alluviaux les plus anciens sont déposés sur les collines. Par ailleurs, l’alluvion de galets est caractérisée par une bonne présence d’oxyde de fer. En bas, les dépôts fluviaux sont plus récents et se mêlent, à l’ouest, aux dépôts marins.

Vignoble et Cépages

La densité des vignobles est très variable. Les plus anciens ont une densité de 5.500-6.000 ceps de vigne par hectare, tandis que pour certains vignobles plus récents, on arrive au seuil des 10.000 ceps de vigne par hectare. La majeure partie des nouvelles plantations se situe aujourd’hui sur une densité d’environ 6.500 ceps de vigne par hectare. le système de taille dominant est celui du cordon de Royat simple, mais il ne manque pas d’ exemples de Guyot et même de taille en gobelet. Bien entendu, les cépages les plus plantés sont ceux dont la vocation a été démontrée historiquement par les premières exploitations de Bolgheri. Il s’agit du Cabernet Sauvignon, du Cabernet Franc et du Merlot. L’expérimentation, qui dure maintenant depuis presque vingt ans, a démontré les grandes potentialités d’autres cépages comme le Syrah et le Petit Verdot. Pour les vins blancs, le Vermentino est actuellement le plus planté. Le Sauvignon Blanc retrouve sa dimension hautement qualitative et il est souvent accompagné par le Viognier.

 

 

 

 

La discipline

"Le Consorzio per la Tutela dei Vini Bolgheri DOC (Consortium pour la protection des Vins Bolgheri DOC) a est créé le 14 décembre 1995.
Le Marquis Nicolò Incisa della Rocchetta, Rosa Gasser, Eugenio Campolmi, Enio Frollani, Michele Satta et Federico Pavoletti sont les associés fondateurs."


Le Consortium est un organisme reconnu par le Ministère de l'agriculture et des forêts de protection,
la promotion et la mise en valeur des vins DOC Bolgheri DOC Bolgheri Sassicaia. Voici les principales pierres angulaires de la spécification:

Variété prévu dans le DOC Bolgheri Rosso Superiore et

- 0-100% Cabernet Sauvignon
- 0-100% Merlot
- 0-100% Cabernet Franc
- 0-50% Syrah
- 0-50% Sangiovese
- < 30% complémentaire (Petit Verdot, etc)

Variété DOC Bolgheri Sassicaia

Minimum 80% Cabernet Sauvignon
Production DOC Bolgheri: 90 q.li/ha Le vin peut être vendu après le 1er Septembre après la récolte
Production DOC Bolgheri Superiore: 80 q.li/ha le vin doit jouer deux ans de vieillissement à partir du 1er Janvier après la récolte, dont l'un en chêne.
Production DOC Bolgheri Sassicaia 70 q.li/ha le vin doit jouer deux ans de vieillissement de 1 Janvier suivant la récolte, dont au moins 18 mois dans 225 litres.



DOC BOLGHERI        DOC BOLGHERI SASSICAIA

 

 

 

 

LES VINS

les vins sont généralement basés sur le mélange Cabernet (Sauvignon et Franc) et Merlot, souvent accompagné de Syrah, Petit Verdot et, dans de rares cas, de Sangiovese. En outre, ces dernières années, on assiste à l’augmentation des exploitations qui produisent de grands crus mono-variété, surtout à base des trois principaux cépages. Nous sommes toujours en présence de vins rouges aux couleurs intenses d’un rubis foncé, souvent impénétrable, avec une grande tenue dans le temps. Les parfums sont caractérisés par le fruit noir mûr et doux avec des notes balsamiques de maquis méditerranéen, caractéristiques du terroir de Bolgheri. Au palais, la rondeur et la souplesse frappent, la douceur du fruit est présente en bouche, toujours bien animée par la fraîcheur de la composante acide, et par la trame tannique dense et mûre, avec une note finale d’une excellente longueur. Même quand la structure est puissante, les vins résultent, pour ce motif, toujours équilibrés et harmonieux. Sous le Bolgheri Sassicaia, les Bolgheri Superiore et les grands IGT, nous trouvons l'ample gamme des Bolgheri Rosso. Il s’agit de vins très agréables et avec une grande buvabilité, eux aussi souples, élégants et mûrs, moins exigeants, mais capables d’ accompagner une cuisine savoureuse à base de viandes rouges et de gibiers. Il est également important de noter qu’une bonne partie du vignoble Bolgheri est en moyenne encore jeune par rapport à d’autres zones historiques. Cela signifie que les caractéristiques qualitatives des vins produits ne pourront que s’améliorer ultérieurement avec le temps et avec la maturité atteinte des vignobles. C’est pour cette raison que la critique internationale s’accorde pour affirmer que le potentiel du vin Bolgheri est gigantesque et en croissance continue.

 

Vins rouges

Uniques et inoubliables,
Les véritables porte-drapeaux de Bolgheri dans le monde

Vins rosés

Une typologie historique
du territoire

Vins blancs

La typologie la plus répandue
est celle des blanc frais et fragrants

 

Les millésimes

Sélectionnez l'année à voir dans la liste ci-dessous.

 

 

 

 

Les Exploitations

Les Exploitations qui adhèrent au Consortium de Protection sont actuellement au nombre de 41. En termes de superficie viticole, le Consortium a une représentativité d’environ 93 %. les données proviennent du recensement général de la superficie viticole, qui s’est terminé en janvier 2017 : 1.319 ha plantés dans la zone de l’appellation DOC, dont, 1.218 ha appartiennent aux associés du Consortium et dont 1.163 ha ont droit à l’appellation DOC, tandis que le reste porte l’appellation IGT Toscana. Si on fait référence à la superficie des vignes inscrite au registre DOC des exploitations, on obtient la subdivision suivante entre les différentes variétés : Cabernet Sauvignon 36,67 %, Merlot 23,42 %, Cabernet Franc 11,98 %, Petit Verdot 6,46 %, Syrah 6,65 %, Sangiovese 1,48 %. En revanche, on obtient pour les raisins blancs : Vermentino 8,84 %, Viognier 1,43 % et Sauvignon Blanc 0,59 %.